L’Ecole de Natation

logo_ecole_francaise_de_natationLe fonctionnement de notre école de natation se base sur un programme complet intégrant les exigences de l’École de Natation Française. Il s’agit d’une formation complète donc plus longue qu’un apprentissage d’une seule technique de nage.

La formation en école de natation vise à rendre les enfants complètement à l’aise dans le milieu aquatique en vue de savoir nager les 4 nages et de découvrir la compétition. Loin d’un apprentissage de la brasse en 10 leçons, intégrer l’école de natation garantie de développer toutes les compétences aquatiques requises pour devenir un bon nageur mais aussi être à l’aise avec toutes les activités en milieu aquatique (Va’a, Voile, Paddle, Plongé, etc).

Notre formation s’organise selon deux cycles :

Les deux cycles peuvent se dérouler sur un même créneau horaire grâce à une organisation du bassin. Cela permet aux familles de plusieurs enfants de n’avoir qu’un lieu et un même horaire d’activité pour tous les enfants, cela permet également de passer les enfants dans les groupes supérieurs en cas de progression plus rapide.

Le club OLP Natation met en place au sein de son école de natation les tests de l’Ecole de Natation Française (ENF).

L’ENF est partagée par 18 fédérations qui ont comme point commun de travailler avec l’eau ce qui implique un savoir-nager. La diversité des activités aquatique nécessite que le savoir-nager soit le résultat d’un socle de compétences larges permettant aux enfants d’être complètement à l’aise dans le milieu aquatique quelques soit la situation.  En partant de ce principe nous donnons toutes les chances à vos enfants de pouvoir profiter au cours de leur vie de tous les loisirs aquatiques en toutes sécurités.

L’ENF se construit sur la base de 3 tests, qui doivent être passé obligatoirement les uns après les autres sur une période plus ou moins longue :

  1. LE SAUV’NAGE
  2. LE PASS’SPORTS DE L’EAU
  3. LE PASS’COMPETITION

1/ LE SAUV’NAGE

sauvnage_olp
Le Sauv’nage se déroule sur une distance de 50m en grandes profondeurs sans reprise d’appuis et sans lunette. Les enfants devront réaliser 8 compétences successives au cours de ce parcours. Il n’est pas indispensable de maitriser des techniques de nage pour valider ce test. Les étapes de la familiarisation permettent d’acquérir ces compétences.

2/ LE PASS’SPORTS DE L’EAU

small-passport-eau-959_carre

Le pass’sports de l’eau vise à développer des compétences dans tous les domaines d’activités de la natation. Il propose un test dans chacune des disciplines suivantes : natation sportive, natation synchronisé, waterpolo, nage avec palmes, plongeons. Le pass’sports de l’eau est acquis lorsque 3 des 5 tests ont été validé.

Cette étape de l’apprentissage est indispensable pour le développement harmonieux et complet du nageur. Au-delà du simple fait de découvrir de nouvelles activités, les compétences acquises dans le travail de ces 5 disciplines seront utiles dans la progression du nageur. En effet, la natation synchronisée permet de travailler les appuis indispensables à la progression dans les nages traditionnelles ; la nage avec palmes permet de s’habituer à ce matériel qui sera utilisé tout au long de la carrière du nageur à l’entrainement, les exercices de plongeons permette de mieux visualiser son corps dans l’espace et de mieux gérer les entrées dans l’eau… bref, si les exercices de préparation peuvent paraître éloigné de l’apprentissage des nages (notamment les exercices hors de l’eau), n’ayez aucune crainte sur l’utilité effectives pour la progression de votre enfant.

Vidéos :




 

3/ LE PASS’COMPETITION

passcompetition_olp
Le pass’compétition est différent pour chaque discipline régit par la FFN.
Pour la natation sportive, le pass’compétition est la réalisation d’un 100 m 4nages fait dans les règles officielles de la compétition en suivant l’ensemble des étapes de la compétition : Chambre d’appel, fiche de course, présentation au chronométreur, demande du temps à l’issue de la course etc.

Ce test ne comporte aucune limite de temps mais doit être exécuté en respectant à la lettre le règlement de course et des techniques de nages.
Ce test est désormais obligatoire avant toute première inscription en compétition officielle.