Compétition

Avant tout le sport c’est une école pour la vie qui nous apprends la discipline, la persévérance et la gestion des objectifs à court, moyen et long terme.

La natation est un sport complet (force et endurance) qui permet en outre de développer toute la musculature de manière harmonieuse. C’est évidemment un moyen formidable de se faire des amis et de partager des émotions fortes !

Les groupes compétition accueillent les nageurs de tous les âges dès les avenirs (à partir de 9 ans).

Les groupes de Natation « Compétition » regroupent les nageurs ayant envie de pratiquer la natation sportive de façon régulière et soutenue afin de participer aux compétitions.

Au sein de l’OLP Natation ces groupes sont constitués des catégories d’âge suivantes :

La participation assidue aux séances d’entraînement ainsi qu’aux compétitions inscrites sur le calendrier sportif est la condition nécessaire pour faire partie de ces « groupes compétition ».

A l’OLP Natation, il existe plusieurs formules d’entraînement. L’accès aux groupes est déterminé par les entraîneurs en fonction des facteurs suivants :

  • L’âge
  • Le niveau en compétition
  • Le niveau d’entraînement
  • L’investissement du nageur (quantitatif et qualitatif)
  • Le nombre de places disponibles

LES CATEGORIES D’AGES / SAISON 2017-2018 :

Le système de catégories d’âges que l’on connaît (Avenirs-Poussins-Benjamins-Minimes-Cadets-Juniors-Seniors) est modifié pour correspondre aux attentes internationales.

Il n’existe plus que quatre catégories : Avenirs – Jeunes – Juniors – Seniors.

De plus, un décalage d’un an entre les filles et les garçons est mis en place.
Les nageurs et nageuses, ainsi groupés, ont des finalités différentes selon leur année d’âge.

FFN categories