Jeunes Sauvetage sportif

QU’EST-CE QUE LE SAUVETAGE SPORTIF ?
Le « Sauvetage Sportif » est un sport regroupant plusieurs spécialités sur sable, en mer et en piscine.
Les épreuves de compétition s’inspirent de situations de sauvetage réelles et permettent d’utiliser du matériel opérationnel de sauvetage (bouée tube, palmes, Rescue Board, etc.)

Il faut bien différencier la compétition (en mer ou en piscine) du sauvetage réel ou des épreuves que l’on doit affronter pour l’obtention d’un diplôme de sauveteur.

  • En « situation réelle », le but du sauveteur est de porter assistance à une victime le plus rapidement possible et avec la meilleure efficacité possible.
  • Dans le cadre du « Sauvetage Sportif », le but du sauveteur est de réaliser une course le plus rapidement possible et, dans le cas où une “victime” est représentée par un mannequin ou une personne réelle, le but du sauveteur sera tout de même centré sur la vitesse de réalisation de son épreuve, même si les techniques de sauvetage sont différentes des techniques utilisées en situation réelle. Comme dans tous les sports, chaque course est codifiée et réglementée (et donc soumise à disqualification) afin que l’équité soit respectée pour tous les sauveteurs.

QUI PEUT PRATIQUER LE SAUVETAGE SPORTIF ?
Tout le monde peut pratiquer le Sauvetage Sportif !
La condition de base est de savoir nager, car avant de pouvoir sauver, il faut savoir se sauver soi-même.

Le sauvetage sportif est une discipline sportive à part entière qui se caractérise par la diversité de ses épreuves :

QUEL GROUPE INTEGRER AU SEIN DE L’OLP NATATION ?
L’OLP Natation a pour but de faire découvrir le « Sauvetage Sportif » au plus grand nombre. Notre objectif est d’attirer l’attention sur la nécessité de mieux connaître le lagon, ses loisirs et ses dangers, de comprendre les enjeux de la protection du milieu maritime et enfin de pouvoir pratiquer un sport varié et ludique, en piscine comme en extérieur, au rythme qui convient le mieux à chacun.

Cette activité s’organise selon 2 groupes à la piscine Tipaerui et en lagon :
Jeunes Sauvetage : 12 ans et +
Sauvetage & Waterman : + de 15 ans et adultes (Niveau avancé)

JOURS-HORAIRES-LIEUX :

Voir le planning des activités sur la plaquette « OLP » saison 2017-2018
Cliquez ici

TARIFS 2017-2018 :
38000 XPF
(Le tarif comprend la cotisation au club ainsi que la licence FTN)